Vous aimeriez que votre histoire, telle que vous l'avez vécue, vive pour toujours ?

Ce n’est jamais facile de se lancer, alors pourquoi ne pas s’enregistrer ? La capsule audio complètera vos archives personnelles, vos albums photos et vidéos familiales.

Elle peut s’écouter à l’infini, n’importe où (ou presque), seul(e) ou accompagné(e), tout doucement dans son casque ou sur une enceinte dans le jardin. C’est un format plus accessible qu’un récit écrit, plus spontané, c’est un portrait vivant.

 

Pourquoi une capsule audio ?

Les sons, les voix résonnent et vibrent en nous.

Proposer un format audio pour les souvenirs, c’est en créer une version intime murmurée au creux de l’oreille. On peut l’écouter seul, dans son casque assis dans son salon, en se promenant à l’ombre des arbres ou dans les transports en commun. On peut également en profiter à plusieurs, dans un moment de convivialité, de partage.

La création de ces formats est une expérience forte, sensible et humaine pour celui qui la vit comme pour ceux qui l’écoutent.

Une transmission orale fidèle et spontanée

La tradition orale a toujours permis de préserver et de transmettre l’histoire (et bien d’autres choses) dans des sociétés avec ou sans écriture. L’enregistrement offre la possibilité de conserver l’information, l’histoire, telles que son narrateur les a transmises : avec ses mots, sa spontanéité, sa voix, ses expressions et son souffle…

Écrire ses mémoires peut être long et fastidieux. Il faut se soucier de la mise en forme, de l’orthographe ou d’autres normes. À l’oral, celui qui raconte se focalise uniquement sur son vécu et ses souvenirs.

L’oralité permet d’adresser le plus grand nombre, de rendre le discours accessible même à ceux qui ne lisent pas, pas encore, ou plus du tout. Et pour le narrateur, c’est un réel confort de se confier de façon spontanée sans la pression supplémentaire d’une caméra braquée sur lui

Un trésor familial privé

Ce média facilite la conservation et la transmission d’histoires intimes et de valeurs personnelles.

Ce format est également privé. Tout le contenu de nos échanges l’est et le restera et ne pourra être utilisé à d’autres fins, sauf votre autorisation.

Vous êtes évidemment libre de le diffuser dans le cadre familial comme bon vous semble.

Extrait d'une capsule audio

La capsule Versions Originales de Patrice

Très heureux de la réalisation de Versions Originales, Patrice m’a permis d’en partager un extrait.

Il souhaitait garder pour lui, ses enfants et petits-enfants, une trace de sa vie, de ses amours, de ses engagements et de sa passion pour le cinéma.

Comment ça se passe ?

La Capsule Intime peut se concentrer sur une période, un événement précis de la vie du narrateur que l’on va contextualiser et détailler. Ensemble, le narrateur et moi, nous remonterons le fil du temps. Mes questions sont un appui pour faire appel aux souvenirs, mais également pour les verbaliser. Tout est réalisé dans la bienveillance et la plus grande des confidentialités sans que jamais aucun jugement ne soit porté sur les propos tenus.

L’entretien peut également donner lieu à un portrait sonore « plus large », composé de différentes anecdotes et fragments de souvenir déterminés ensemble au préalable.

Peur de n’avoir rien à raconter ? J’ai créé une banque de questions pour vous inspirer.

I. L'entretien préliminaire​

DURÉE MOYENNE : UNE HEURE

Le futur narrateur et moi échangeons (en personne ou à distance), sur ce qui est attendu de cette réalisation, ce que l’on souhaite immortaliser. Cet entretien permet de faire connaissance et de se préparer pour l’enregistrement. 

II L’enregistrement

DURÉE MOYENNE : DEUX HEURES

Cette séance est dédiée à celui ou celle qui raconte, à ses souvenirs et ses émotions. L’idée est de créer une parenthèse confortable autour de sa mémoire. Elle se déroule sous forme de discussion entre deux personnes.

III La réalisation

Dans un délai maximal d’un mois, je réalise le montage de l’entretien afin de le fluidifier (suppression des questions pour créer le format monologue, des hésitations ou des bafouilles…). Il n’y a ni censure ni jugement de valeur.

Ensuite vient le mixage pour harmoniser le son et l’habiller d’un fond musical conçu spécialement pour Versions Originales. Cette finalisation est réalisée par « Les Belles Fréquences », ingénieure du son professionnelle et garante de la qualité du rendu sonore.

IV La livraison

  • Forme Numérique : deux liens privés sont envoyés au narrateur. Le premier permet de télécharger le format audio, le second de l’écouter directement en ligne.
  • Format Physique : À ce jour, sur demande, Versions Originales peut créer la version vinyle de votre récit.

Qui suis-je ?

Je suis une toulousaine de 35 ans et j’ai toujours aimé les histoires. La légende raconte que mon compagnon de sieste n’était pas une peluche, mais un livre. J’ai toujours été curieuse et très attentive aux parcours de vie – réels ou fictifs -, aux histoires dans l’Histoire.
Ce n’est donc pas un hasard si mon parcours universitaire a débuté par les classes préparatoires aux grandes écoles, pour passer par les sciences du langage et les langues vivantes et se terminer, enfin, en communication.
Après une dizaine d’années dans l’événementiel et la communication, je me suis lancée dans le podcast (Fruits de la Passion en indépendante puis Le Système pour Slate.fr) avant de me consacrer à Versions Originales.

En quelques mots

[3] : Étant la réalisatrice et bénéficiaire des droits d’auteurs de ces œuvres, si vous souhaitez le diffuser plus largement, vous avez l’obligation de me contacter pour avoir l’autorisation légale.

Cependant, pour en diffuser des extraits, ou l’intégralité, sur vos réseaux sociaux, c’est très simple : il vous suffira de mentionner « Versions Originales » avec un lien renvoyant sur le site versionsoriginales.net ou sur les comptes Facebook @versionsoriginales.net ou Instagram @versionsoriginales

[2] : La durée peut changer en fonction des options choisies.

[1] : Si vous contactez pour un proche, un second entretien, plus court, sera à prévoir en sa compagnie.