Qu'est-ce qu'une capsule audio ?

Vous aimeriez que cette voix, cette histoire vivent pour toujours ?

Avez-vous déjà pensé à enregistrer cette personne qui vous est chère ? La capsule audio complétera vos archives personnelles, vos albums photos et vidéos familiales.

Elle peut s’écouter à l’infini, n’importe où (ou presque), seul(e) ou accompagné(e), tout doucement dans son casque ou sur une enceinte dans le jardin. C’est un format plus accessible qu’un récit écrit, plus spontané, c’est un portrait vivant.

Pourquoi une capsule audio ?

Un souvenir à emporter partout

Les sons, les voix résonnent et vibrent en nous. Proposer un format audio pour les souvenirs, c’est en créer une version intime murmurée au creux de l’oreille. On peut l’écouter seul, dans son casque assis dans son salon, en se promenant à l’ombre des arbres ou dans les transports en commun. On peut également en profiter à plusieurs, dans un moment de convivialité, de partage.

J’aime à croire que la création de ces formats est une expérience forte, sensible et humaine pour celui qui la vit comme pour ceux qui l’écoutent.

Une transmission orale fidèle et spontanée

La tradition orale a toujours permis de préserver et de transmettre l’histoire (et bien d’autres choses) dans des sociétés avec ou sans écriture. L’enregistrement offre la possibilité de conserver l’information, l’histoire, telles que son narrateur les a transmises : avec ses mots, sa spontanéité, sa voix, ses expressions et son souffle…

À l’écrit, il faut se soucier de la mise en forme, de l’orthographe ou d’autres normes. À l’oral, celui qui raconte se focalise uniquement sur son vécu et ses souvenirs.

L’oralité permet d’adresser le plus grand nombre, de rendre le discours accessible même à ceux qui ne lisent pas, pas encore, ou plus du tout.

Un trésor familial privé

Ce média facilite la conservation et la transmission d’histoires intimes et de valeurs personnelles.

Ce format est également privé. Tout le contenu de nos échanges l’est et le restera et ne pourra être utilisé à d’autres fins, sauf votre autorisation.

Vous êtes évidemment libre de le diffuser dans le cadre familial comme bon vous semble.

[3] : Étant la réalisatrice et bénéficiaire des droits d’auteurs de ces œuvres, si vous souhaitez le diffuser plus largement, vous avez l’obligation de me contacter pour avoir l’autorisation légale.

Cependant, pour en diffuser des extraits, ou l’intégralité, sur vos réseaux sociaux, c’est très simple : il vous suffira de mentionner « Versions Originales » avec un lien renvoyant sur le site versionsoriginales.net ou sur les comptes Facebook @versionsoriginales.net ou Instagram @versionsoriginales

[2] : La durée peut changer en fonction des options choisies.

[1] : Si vous contactez pour un proche, un second entretien, plus court, sera à prévoir en sa compagnie.