Foire aux questions

Les réponses aux questions que vous ne vous posez peut-être pas.

Le narrateur

Tous. Votre envie de conserver et de transmettre une histoire (et le consentement du narrateur) sont des critères suffisants pour passer le cap. Peu importe vos qualités d’orateur, il n’y a pas de mauvais narrateur pour Versions Originales.

Je parle beaucoup d’archives familiales, mais Versions Originales peut s’adresser à des proches, des amis, des enfants qui ne sont pas encore en âge d’entendre ou de comprendre ces histoires.

Il est bien évidemment possible d’offrir une séance d’enregistrement à quelqu’un. Pensez, avant de vous engager, à prévenir votre proche de votre démarche et de pourquoi ce cadeau vous tient à cœur. Plus le narrateur est à l’aise avec cette idée, meilleur sera le rendu final.
C’est peut-être aussi l’occasion de faire ce cadeau à plusieurs comme des enfants qui souhaiteraient conserver la voix et l’histoire d’un parent, un grand parent, un proche…

L'enregistrement

Vous le pouvez si cela vous rassure et vous permet d’être plus à l’aise, mais vous n’êtes obligé de rien. Si vous y tenez, n’essayez pas d’écrire un texte complet, mais plutôt des mots clefs qui vous aideront à vous rappeler. Vous verrez, ce sera plus spontané. N’ayez pas peur de bégayer, d’hésiter, d’oublier ou de revenir en arrière : le montage est là pour ça.

Ne vous inquiétez pas, personne n’est naturel les premières minutes. Plus la conversation avance, plus le micro s’oublie. N’oubliez pas que ce moment vous est dédié, à vous et votre histoire. Mon oreille sera attentive, sans aucun jugement, quel que soit votre récit. Mes questions n’ont qu’un seul but : vous guider, vous aider à raconter, jamais vous piéger.
Si vous ressentez la moindre gêne ou que vous n’êtes pas à l’aise sur un sujet, il vous suffira de me le dire. Nous l’aborderons sous un angle qui vous convient mieux, ou nous le laisserons tout simplement de côté.

Il faut compter en moyenne deux heures pour une séance d’enregistrement : le temps que nous nous installions, discutions un peu avant d’entrer dans le vif du sujet. Nous aurons parfois besoin de moins de temps, parfois un peu plus, c’est une moyenne.
Par contre, je ne propose pas de séance de plus de deux heures volontairement, même pour plusieurs épisodes, car il est très difficile et fatiguant de mobiliser ses souvenirs et de se raconter plusieurs heures d’affilée. C’est parfaitement normal.
Afin de préserver la qualité de nos entretiens, il vaut mieux en faire plusieurs d’une durée raisonnable.

L’idéal est que l’enregistrement se déroule dans un endroit familier, confortable pour le narrateur et calme. Très souvent, il s’agit de son domicile. Si cela n’est pas possible, pour quelque raison que ce soit, nous trouverons ensemble une solution convenable pour réunir les meilleures conditions d’enregistrement possible.

Partout. Basée à Toulouse, je me déplace sans frais dans la région toulousaine et parfois en région parisienne quand je m’y rends pour des raisons personnelles. Si vous habitez plus loin, ou sur Paris, mais en dehors de ces périodes, il y aura des frais de déplacements supplémentaires. Je privilégie le train, quand c’est possible, pour des raisons économiques et écologiques.

Si ce n’est pas la solution d’enregistrement que je recommande, diverses raisons peuvent nous y contraindre et c’est parfaitement possible. Il faut pour cela que la personne enregistrée soit équipée d’un ordinateur avec un micro, dans un endroit calme sans trop de résonance et avec une connexion internet stable.
Dans le cadre d’un enregistrement à distance, je ne garantis pas la qualité audio de l’enregistrement, car je serai tributaire de votre micro et votre connexion internet.

C’est techniquement possible. Nous verrons ensemble la faisabilité et la construction de cet enregistrement au cours de l’entretien et je vous proposerai un devis adapté à cette demande.

Oui. Tout ce qui est dit lors de nos échanges est confidentiel et vos enregistrements ne seront pas diffusés publiquement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également récupérer l’enregistrement brut.
Les narrateurs des extraits disponibles sur le site ont donné leur accord pour cette diffusion.

Le montage

Le montage de l’enregistrement est uniquement une question de forme, le fond de votre récit ne change pas.
Il permet de fluidifier vos propos en coupant mes questions par exemple, mais aussi vos hésitations, les blancs, et de conserver le meilleur de votre histoire sans aucune censure de ma part. Cela permet aussi d’améliorer le son d’un point de vue technique pour l’harmoniser, corriger les petits défauts qu’il peut contenir. Et c’est enfin le moment d’apporter un fond musical au rendu final.

La livraison

À partir du moment où un enregistrement a été fait, il faut compter un délai maximal d’un mois avant la livraison de votre commande pour un épisode. Si plusieurs épisodes sont commandés, la durée peut varier. Si vous avez des impératifs, n’hésitez pas à m’en parler lors de la préparation du projet pour que je puisse faire en sorte de les respecter. Vous serez informés de la date exacte de livraison le lendemain de l’enregistrement.

Si vous le souhaitez, je peux vous proposer une version écrite de l’entretien (brut ou final) sur devis. Il existe plein de sites qui vous permettront de l’imprimer sous forme de livres à des prix raisonnables.

Je conserve les enregistrements bruts de nos entretiens un an, puis je les supprime. Si vous souhaitez les avoir, je peux vous les envoyer en format numérique sans frais supplémentaire.

 

Le règlement

Vous pouvez régler par virement, par chèque ou en espèces.
La livraison du montage final sera effectuée après votre règlement.

Je n’ai pas la possibilité technique pour l’instant de proposer un système vous permettant de régler à plusieurs directement, mais il existe différentes solutions de cagnottes en ligne qui vous permettront de vous organiser.

[3] : Étant la réalisatrice et bénéficiaire des droits d’auteurs de ces œuvres, si vous souhaitez le diffuser plus largement, vous avez l’obligation de me contacter pour avoir l’autorisation légale.

Cependant, pour en diffuser des extraits, ou l’intégralité, sur vos réseaux sociaux, c’est très simple : il vous suffira de mentionner « Versions Originales » avec un lien renvoyant sur le site versionsoriginales.net ou sur les comptes Facebook @versionsoriginales.net ou Instagram @versionsoriginales

[2] : La durée peut changer en fonction des options choisies.

[1] : Si vous contactez pour un proche, un second entretien, plus court, sera à prévoir en sa compagnie.