7 juillet 2022

À qui s’adresse Versions Originales ?

MicroPour qu’une parole ne soit pas perdue, transformée ou tronquée au fil du temps, il faut la conserver. Et une fois conservée, pour continuer de vivre, cette voix doit être entendue et transmise. C’est ce que vous propose Versions Originales. Ce service s’adresse à tout particulier qui souhaiterait immortaliser une histoire qui lui tient à cœur, pour lui, pour sa famille, pour ses proches, pour la postérité… 

Lorsque j’échange avec vous, il y a plein de motivations différentes pour franchir le cap :

  • La capsule temporelle

Certains.es ont l’envie de s’offrir une capsule temporelle à réécouter dans plusieurs années pour ne pas oublier leur vie actuelle, une période de leur vie ou un événement fort. L’idée n’est pas forcément de partager l’enregistrement tout de suite, ni même plus tard, mais de se retrouver dans le futur pour constater le chemin parcouru, se rappeler de qui on était et où l’on se trouvait à un moment donné.

  • L’histoire de famille

D’autres souhaitent conserver et transmettre leur histoire, ou celle de leurs proches, à leur entourage et aux générations futures. Les déclics sont souvent des moments forts émotionnellement parlant : des naissances, des décès, des personnes âgés qui évoquent pour la première fois leur histoire douloureuse pendant la guerre, des immigrations forcées, des secrets dévoilés… Et d’autres fois, c’est l’envie de conserver une histoire que l’on connaît pour pouvoir la partager autant qu’on le veut sans en perdre une miette, un détail, une intonation…

  • Raconter son histoire

Ou vous avez peut-être tout simplement l’envie ou le besoin de raconter votre histoire telle que vous l’avez vécu, d’être écouté et entendu sans avoir peur d’être coupé, ou gêné, pendant votre récit. Il est parfois plus simple de mettre un peu de distance entre le narrateur et ses auditeurs. J’ai déjà eu des récits d’histoires difficiles qui ont été transmises de cette façon. Parmi les retours, il y a eu ce sentiment d’avoir enfin parlé pour les uns et d’être capable d’écouter pour les autres, à leur propre rythme.

« J’ai l’impression que mes parents comprennent enfin des choses en moi sans être passé par l’étape douloureuse du repas de famille où tout le monde n’arrive pas à s’entendre. » 

Ceux sont les trois raisons les plus souvent invoquées mais n’imaginez pas qu’une est meilleure ou plus légitime qu’une autre.
Que vous fassiez cette démarche seul.e, à plusieurs, pour vous ou pour les autres, connaître vos motivations va m’aider à préparer et axer nos entretiens d’enregistrement mais ce n’est en aucun cas un critère de sélection ou de jugement.

N’imaginez pas non plus que votre histoire est moins intéressante qu’une autre. C’est faux. On pense bien souvent que notre vie est dans la norme, sans rien d’extraordinaire ou d’intéressant mais c’est faux. Chaque existence fourmille d’expériences riches, fortes et n’est pas si commune que ça pour qui la découvre.

[3] : Étant la réalisatrice et bénéficiaire des droits d’auteurs de ces œuvres, si vous souhaitez le diffuser plus largement, vous avez l’obligation de me contacter pour avoir l’autorisation légale.

Cependant, pour en diffuser des extraits, ou l’intégralité, sur vos réseaux sociaux, c’est très simple : il vous suffira de mentionner « Versions Originales » avec un lien renvoyant sur le site versionsoriginales.net ou sur les comptes Facebook @versionsoriginales.net ou Instagram @versionsoriginales

[2] : La durée peut changer en fonction des options choisies.

[1] : Si vous contactez pour un proche, un second entretien, plus court, sera à prévoir en sa compagnie.