23 décembre 2021

Calendrier de l’Avent – 23

Kyle MacDonald et sa première annonce sur Craiglist
Kyle MacDonald et sa première annonce sur Craiglist © aplicacion2-5.blogspot.com

Kyle MacDonald, un canadien de 26 ans, est à son bureau quand il remarque le trombone rouge qui tient son CV. Il lui fait penser à un jeu qui s’appelle « Bigger and Better », en français « Plus Grand et Meilleur ». Une seule règle : échanger un objet contre un autre qui serait plus grand, ou plus intéressant, et essayer d’aller le plus loin possible. Avec l’aide d’Internet, le défi s’annonce sans limite.

Il commence donc avec son trombone rouge et dépose une annonce sur le site Craiglist. Peu de temps après, il reçoit une offre qu’il accepte : échanger le trombone contre un stylo en forme de poisson à Vancouver. Le stylo trouve rapidement preneur puisqu’à Seattle Annie lui offre en échange une étrange poignée de porte sculptée (qui ressemblerait un peu à Mr Jack de Tim Burton).

Et c’est à cette étape des trocs que Kyle s’est dit « Et pourquoi pas essayer d’échanger jusqu’à avoir une maison ? ». Il se donne un an, à partir du premier échange, pour y arriver. Mais d’une poignée de porte à la maison complète, il y a un monde… C’était sans compter sur l’appel de Shawn qui lui propose d’échanger son réchaud de camping contre la poignée sculptée. C’est pile ce dont il avait besoin pour réparer le bouton de sa cafetière italienne. Kyle est heureux, de la valeur est créée, la vie d’un autre est améliorée, même à petite échelle.

Ce réchaud n’est pas n’importe quel modèle, c’est exactement celui que recherche un marine qui propose à Kyle de lui échanger contre un groupe électrogène. Après plusieurs semaines, Martin de New York propose d’offrir, contre le groupe, un fût de bière et un néon publicitaire Budweiser. Chaque annonce et chaque échange est documenté en ligne et prend de l’ampleur petit à petit. C’est Michel Brett qui est intéressé par ce lot festif, une personnalité de la télévision et de la radio québécoises. Ce qu’il propose est assez surprenant puisqu’il s’agit de sa « pire motoneige » (oui ça implique qu’il a une petite collection). Si jamais vous vous posiez la question « contre quoi je pourrais bien échanger cette Motoneige que j’ai dans le jardin ? », sachez que Kyle a la réponse : 2 séjours pour deux personnes dans les Rocheuses grâce au magazine SnoRiders West.

Le voyage est échangé contre une camionnette, bien plus grand et plus intéressant que le trombone de départ. Ce véhicule était idéal pour Brandon, un musicien qui cherche à transporter son groupe. Il propose en échange un contrat pour enregistrer un disque. Et c’est Jody de Phoenix en Arizona qui lui fait la proposition la plus intéressante. Celle d’un an de loyer offert dans son duplex dont elle n’utilise que la moitié. Kyle n’a pas eu le temps de déposer une annonce que Lesley, la voisine de Jody, fait une offre. Contre cette année logée gratuitement, elle offre une après-midi avec son patron qui n’est autre que le chanteur Alice Cooper.

Et c’est Mark qui fait l’offre qui convainc le plus Kyle MacDonalds, celle d’une boule à neige Kiss. Vous avez bien lu, l’après-midi avec Alice Cooper est échangée contre une boule à neige Kiss.
Pour être honnête, c’est le premier échange qui est un peu anticipé. Avec la médiatisation de son projet, Kyle a reçu plein d’offres dont une de l’acteur Corbin Bersnen : un rôle dans son prochain film. Ne connaissant pas l’acteur, il va sur son Wikipédia et en plus de sa carrière, il découvre qu’il possède une collection de plus de 6 500 boules à neige. Quand Kyle lui fait cette proposition, Corbin lui répond que non seulement il veut cette boule, mais qu’en plus, il en a besoin !

Et c’est Bert Roth qui clôture le défi de Kyle. Il est le responsable du développement économique de Kipling, dans le Saskatchewan. La ville possède quelques maisons et elle souhaite en échanger une à Kyle contre le rôle. L’idée était toute trouvée : organiser une crémaillère géante avec une audition pour le film de Corbin.
Si Kipling compte 1000 habitants, 3 500 personnes sont venues à cette crémaillère et c’est Nolan Hubbard, qui sort tout juste du lycée, qui réussit le casting et obtient le rôle.

Voilà tout ce qu’un trombone rouge peut déclencher : des voyages, enregistrer un album, compléter une collection de boules à neige, passer une après-midi avec Alice Cooper, commencer une carrière d’acteur ou encore trouver sa maison. 
Cette histoire a bien évidemment inspirée tout un tas de gens avec plus ou moins de succès mais notons que le français Stanislas Wozynski, en 15 jours et 6 étapes, est parti d’une graine de haricot pour arriver à la construction d’une bibliothèque qu’il a offert à un orphelinat bulgare.

Pour entendre la version originale de ces incroyables échanges, voici le TedX de Kyle MacDonald, enregistré en 2015 (les sous-titres français sont disponibles). Si vous avez 13 minutes et 21 secondes devant vous, N’hésitez pas !
Si vous avez un peu plus de temps, Kyle a aussi écrit un livre Un trombone rouge.

[3] : Étant la réalisatrice et bénéficiaire des droits d’auteurs de ces œuvres, si vous souhaitez le diffuser plus largement, vous avez l’obligation de me contacter pour avoir l’autorisation légale.

Cependant, pour en diffuser des extraits, ou l’intégralité, sur vos réseaux sociaux, c’est très simple : il vous suffira de mentionner « Versions Originales » avec un lien renvoyant sur le site versionsoriginales.net ou sur les comptes Facebook @versionsoriginales.net ou Instagram @versionsoriginales

[2] : La durée peut changer en fonction des options choisies.

[1] : Si vous contactez pour un proche, un second entretien, plus court, sera à prévoir en sa compagnie.