31 octobre 2021

Des podcasts pour frissonner

Pour ce dimanche 31 octobre, Versions Originales vous propose une petite sélection de podcasts pour frissonner. Au menu : des histoires mystérieuses, une série sur la faucheuse, une contre-enquête passionnante sur un fait divers biterrois et une étrange fiction audio…

Article podcast pour frissonner

LE BUREAU DES MYSTERES

Le Bureau des Mystères est un podcast présenté par Mathias et Charles qui recensent, et racontent les plus incroyables histoires de Fantômes, d’OVNI, de monstres et d’énigmes en tout genre. Plus d’une quarantaine d’épisodes vous attendent, à écouter dans l’ordre qu’il vous plaira. Parfois thématisés, ils sont composés de quatre récits étranges d’une quinzaine de minutes chacun, racontés avec humour et esprit critique. En effet, les deux présentateurs racontent dans un premier temps l’histoire pour ensuite en tester la véracité et révéler ses origines.
Découvrez, entre autres, l’histoire d’une nonne sicilienne devenue scribe pour le diable au XVIIème siècle, la terrible vérité derrière un pensionnat dit hanté en Guyane ou encore ce qui se cache derrière les témoignages recueillit aux Etats-Unis dans les années 60 à propos d’un homme-papillon aux yeux rouges flamboyant.

Écouter Le Bureau des Mystères

MORTEL

Mortel est un podcast écrit par la journaliste Taous Merakchi à travers elle partage sa fascination pour la mort et nous aide à déconstruire le tabou qui l’entoure.
La mort est l’issue qui nous attend tous. Peu importe notre existence, notre environnement ou nos actions, elle est incontournable. Alors elle fait peur et peut nous angoisser. L’auteure de ce podcast, elle, est plutôt rassurée par cette idée, cette conclusion qui donne un sens à sa vie et du poids à ses actions. Dans ce podcast, elle raconte la perte de son père, la façon dont elle souffre de cette fin inéluctable et de son impact tout en partageant avec l’auditeur le réconfort qu’elle trouve en étudiant et théorisant la mort.
Naviguez sur le Styx aux côtés de Taous et décortiquez le deuil, les différentes croyances, les fantasmes autour de la mort et les rites funéraires à travers le monde pour essayer vous aussi de l’apprivoiser pour ne plus en avoir peur.

Écouter Mortel

LE CANON SUR LA TEMPE

Le Canon sur la Tempe est une contre-enquête d’Alexandre Mognol autour de la mort d’Armand Vaquerin, joueur de rugby français, en juillet 1993.
Neuf ans après la fin de sa carrière sportive, l’histoire raconte qu’Armand décède à 42 ans au cours d’une partie de roulette russe dans un bar biterrois. Le journaliste, qui a grandi à Béziers, connait cette histoire par cœur et s’interroge… Pourquoi ceux qui disent qu’ils y étaient n’y étaient pas et inversement ?
A travers ces huit épisodes passionnant (que j’ai écouté d’une traite), Alexandre donne la parole aux proches et à la famille sans essayer de répondre absolument à la question « que s’est-il vraiment passé au Bar des Amis ce jour-là ? ». Si à travers ces témoignages nous découvrons une autre facette du joueur de rugby à la prestigieuse carrière, l’auditeur se creuse la tête et se façonne une opinion au fur et à mesures des épisodes. Plus qu’une contre-enquête sur un fait divers, le journaliste nous offre une véritable plongée dans la société biterroise.

Écouter Le Canon sur la Tempe

LUMIERE NOIRE

Pour terminer cette sélection, j’ai choisi la fiction sonore Lumière Noire de Mehdi Bayad (ça n’a pas été facile, j’ai longuement hésité avec « Bisou à demain », une autre de ses créations). Composée de 12 épisodes, pour une durée totale d’une heure et quarante deux minutes, Lumière noire est une fiction dystopique. Nous, les auditeurs, sommes emmenés en 2031, à l’écoute d’une radio pirate qui diffuse chaque soir l’émission résistante de Mehdi. Il y raconte sa journée, son humeur et lit le courrier de ses auditeurs. Le 1er mars, on lui demande ce qu’il pense des mystérieuses lumières apparus dans le ciel bruxellois. Depuis leur arrivée, certains ont constatés que leurs proches ne sont plus tout à fait les mêmes et d’autres ont des pulsion de violence.
Je n’en dirai pas plus mais je me permets d’ajouter un conseil : écoutez les épisodes dans l’ordre de nuit…

Écouter Lumière Noire

[3] : Étant la réalisatrice et bénéficiaire des droits d’auteurs de ces œuvres, si vous souhaitez le diffuser plus largement, vous avez l’obligation de me contacter pour avoir l’autorisation légale.

Cependant, pour en diffuser des extraits, ou l’intégralité, sur vos réseaux sociaux, c’est très simple : il vous suffira de mentionner « Versions Originales » avec un lien renvoyant sur le site versionsoriginales.net ou sur les comptes Facebook @versionsoriginales.net ou Instagram @versionsoriginales

[2] : La durée peut changer en fonction des options choisies.

[1] : Si vous contactez pour un proche, un second entretien, plus court, sera à prévoir en sa compagnie.