12 octobre 2021

Versions Originales, la création​

Bonjour et bienvenue sur le site de Versions Originales.

Si vous ne savez pas trop où vous êtes, permettez-moi de vous situer le projet en quelques mots.
Tout d’abord, je m’appelle Mathilde, j’ai 34 ans et j’ai réalisé les podcasts Fruits de la Passion et Le Système. Si les épisodes ont été bien reçu par leurs auditeurs, ils ont parfois aussi eu un impact fort (et insoupçonné lors de l’enregistrement) sur leur narrateur et leurs proches. Des incompréhensions ont été levées, des discussions ont eues lieu de façons posées sur des sujets jusqu’à lors un peu flou, et parfois même des familles rapprochées.
Je considère chaque témoignage que l’on m’a confié pour ces podcasts comme précieux et intime. Et parfois, il arrive que certaines histoires passionnantes ne soient pas racontées à mon micro par pudeur et timidité, des anecdotes que l’on se confie parfois un soir, ou quand le contexte s’y prête. Pourquoi elles aussi ne pas les enregistrer ? C’est en discutant avec une amie que je me suis formulée concrètement l’idée : pourquoi ne pas être la réalisatrice de vos podcasts intimes ?

Avec Versions Originales, je vous propose de conserver et de transmettre des voix et des histoires qui vous sont chères à l’aide d’une capsule audio intime. C’est en quelque sorte votre podcast personnel, pour vous et pour vos proches uniquement, qui peut se construire autour d’un épisode unique ou d’une saison complète.

Cela peut-être un nouvel aspect de vos archives familiales et personnelles, avec vos photos et vidéos, sous forme d’un objet sonore facile et rapide à partager, et à consulter autant de fois qu’il vous plaira. Ce n’est pas plus compliqué que d’écouter de la musique.

S’il n’est pas nouveau de vouloir laisser un trace de son existence ou qu’une famille souhaite conserver des événements forts, ce n’est pas toujours évident de le faire. Les mémoires, les autobiographies sont de véritables trésors d’informations et d’anecdotes passionnantes mais qui demandent du temps, beaucoup de temps, et d’investissements. De plus, ce n’est pas facile de s’écrire ou de retrouver celui qui a existé à travers la plume d’un autre. Et une fois que ce support existe, il faut le lire pour le faire vivre, quand certains ne lisent pas encore et que d’autres ne lisent plus.

L’audio en revanche est moins coûteux en temps pour le narrateur et l’auditeur, il est aussi plus facile d’accès. Il permet aussi de conserver la voix, le souffle et la dynamique de celui qui raconte, ses mots et ses expressions. Et puis, ce que j’aime par-dessus tout, c’est que le narrateur peut parler à tout le monde, en même temps, ou à une personne, au creux de son casque. Il peut parler du passé pour le présent et le futur, même à ceux qu’il n’aura jamais rencontrés ou qui sont aujourd’hui trop jeunes pour s’en rappeler…

Et j’en parle en connaissance de cause : un de mes plus précieux trésors a été enregistré avant ma naissance par mon grand-père. Il s’agit de la voix de mon arrière-grand-mère qui raconte des histoires. Pas n’importe lesquelles, celles qu’elle racontait toujours à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants bien installés sur ses genoux.
Entendre sa voix, ses mots et ses intonations m’émeut à chaque fois et j’ai six ans à nouveau.

Les formats proposés via Versions Originales ont été pensés pour faciliter la transmission et la conservation des histoires d’hier et d’aujourd’hui pour le plus grand nombre. Créez dès à présent votre trésor personnel avec des histoires vraies que vous aimez.

Si vous avez des questions, des besoins de précisions ou tout simplement envie de vous lancer : n’hésitez pas à me contacter.

[3] : Étant la réalisatrice et bénéficiaire des droits d’auteurs de ces œuvres, si vous souhaitez le diffuser plus largement, vous avez l’obligation de me contacter pour avoir l’autorisation légale.

Cependant, pour en diffuser des extraits, ou l’intégralité, sur vos réseaux sociaux, c’est très simple : il vous suffira de mentionner « Versions Originales » avec un lien renvoyant sur le site versionsoriginales.net ou sur les comptes Facebook @versionsoriginales.net ou Instagram @versionsoriginales

[2] : La durée peut changer en fonction des options choisies.

[1] : Si vous contactez pour un proche, un second entretien, plus court, sera à prévoir en sa compagnie.