1 décembre 2021

Calendrier de l’Avent – 1

John Muravcki/The New York Times
Credit John Muravcki/The New York Times 1956

“The only difference between reality and fiction is that fiction needs to be credible.” 
🇫🇷 : « La seule différence entre la réalité et la fiction c’est que la fiction doit être réaliste. »

Pour ce premier jour du calendrier de l’Avent, voici l’histoire du pilote américain Thomas Fitzpatrick. Le 30 septembre 1956, vers 3 heures du matin, il dérobe un avion monomoteur dans le New Jersey pour voler jusqu’à la ville de New York, sans lumière ni radio, avant d’atterrir devant un bar.

Le point d’atterrissage n’a pas été choisi au hasard puisqu’il s’agissait très précisément du bar où Fitzpatrick avait plus tôt fait le pari, en état d’ébriété, qu’il pourrait parcourir cette distance en 15 minutes.
Pour ce vol illégal, il fut condamné à une amende de 100$ (le propriétaire de l’avion a refusé de porter plainte).

Deux ans plus tard, aux alentours d’une heure du matin, notre pilote, de nouveau ivre, vole un nouvel avion, au même endroit, pour atterrir une nouvelle fois dans New York. Pourquoi ? Parce qu’un autre client du bar n’avait pas cru à son premier exploit ! Pour cette deuxième démonstration, la justice se montre un peu moins clémente et il écope de 6 mois de prison… Sa prestation de pilote fut tout de même saluée dans la presse.

Si cette histoire est sonne comme une légende urbaine, sachez qu’elle est parfaitement V R A I E.

Quelques sources :

[3] : Étant la réalisatrice et bénéficiaire des droits d’auteurs de ces œuvres, si vous souhaitez le diffuser plus largement, vous avez l’obligation de me contacter pour avoir l’autorisation légale.

Cependant, pour en diffuser des extraits, ou l’intégralité, sur vos réseaux sociaux, c’est très simple : il vous suffira de mentionner « Versions Originales » avec un lien renvoyant sur le site versionsoriginales.net ou sur les comptes Facebook @versionsoriginales.net ou Instagram @versionsoriginales

[2] : La durée peut changer en fonction des options choisies.

[1] : Si vous contactez pour un proche, un second entretien, plus court, sera à prévoir en sa compagnie.