30 novembre 2021

Fiction et Réalité

Bien plus souvent qu’on ne le croit, la vie est pleine de coïncidences, de rebondissements et d’événements improbables. Il n’est pas rare qu’elle dépasse le scénario le plus rocambolesque.
Mark Twain (l’auteur de Tom Sawyer et Huckleberry Finn) l’a bien mieux formulé que moi :

« Truth is stranger than fiction, but it is because Fiction is obliged to stick to possibilities; Truth isn’t.»
🇫🇷 : « La Réalité est plus étrange que la Fiction, mais c’est parce que la Fiction est obligée de s’en tenir aux possibles, pas la Réalité.»

Paul Auster par Lotte Hansen
Paul Auster par Lotte Hansen

Et cette observation résonne avec le (merveilleux) livre True Tales of American Life de Paul Auster (🇫🇷 : Je pensais que mon père était Dieu et autres récits de la réalité américaine).

Au début des années 2000, la radio américaine National Public Radio (NPR) sollicite l’auteur pour qu’il anime une émission où il raconterait ses propres histoires. Paul Auster n’est pas vraiment convaincu par l’idée, il a déjà beaucoup de travail, ça lui demanderait d’écrire encore plus avec un contrainte de temps importante. Il évoque le sujet avec sa femme, le soir à table, quasiment convaincu qu’il ne le fera pas quand cette dernière lui tint à peu près ce langage :  « Tu n’es pas obligé d’écrire les récits toi même, les auditeurs pourraient écrire leurs propres histoires, ils te les envoient et tu lis les meilleures à la radio ! »
Quasi instantanément, ce qui devait être un « non » se changea en « oui ».
Paul Auster se lance et invite les auditeurs à envoyer leurs récits à quelques conditions : les histoires doivent être vraies et brèves, sans aucune restriction quand au sujet ou au style. Il ne faut pas s’inquiéter de sa qualité d’écriture, tout le monde connaît une bonne histoire et c’est ce qui prime…
En un an, il a reçu plus de 4000 récits ! Après les avoir lu, il en sélectionne 5 ou 6 par mois pour les partager à la radio.
Au bout de quelques mois, Paul Auster a reçu tellement de bonnes histoires sans pouvoir toutes les partager qu’il faut trouver un moyen pour que cela change. Il voit s’imposer à lui le principe d’un livre anthologique comme une évidence. Il sélectionne alors 172 récits pour les compiler dans le fameux
True Tales of American Life

Force est de constater que ces histoires comportent plus de rebondissements et de hasards que n’importe quel auteur n’aurait osé intégrer dans ses créations. Paul Auster ajoute en préface « Intrigues invraisemblables, tournures improbables, événements qui refusent d’obéir aux lois du bon sens : le plus souvent nos vies ressemblent au matériau des romans du XVIIIème siècle« .
Evidemment je vous recommande la lecture de ce livre.

Tout ça pour vous dire que toutes les vies, surtout la votre, regorgent d’histoires dignes d’un excellent film ou d’un incroyable roman et que cela m’a donné envie de vous proposer un calendrier de l’Avent.
Dès le 1er décembre, je vous propose chaque jour une histoire de vie incroyable mais vraie (celle du 24 va vous surprendre) !

 

[3] : Étant la réalisatrice et bénéficiaire des droits d’auteurs de ces œuvres, si vous souhaitez le diffuser plus largement, vous avez l’obligation de me contacter pour avoir l’autorisation légale.

Cependant, pour en diffuser des extraits, ou l’intégralité, sur vos réseaux sociaux, c’est très simple : il vous suffira de mentionner « Versions Originales » avec un lien renvoyant sur le site versionsoriginales.net ou sur les comptes Facebook @versionsoriginales.net ou Instagram @versionsoriginales

[2] : La durée peut changer en fonction des options choisies.

[1] : Si vous contactez pour un proche, un second entretien, plus court, sera à prévoir en sa compagnie.