24 novembre 2021

Capsule Intime « Grossesse & accouchement »

Article grossesse

Avez-vous déjà eu l’occasion d’entendre l’histoire de votre naissance ? Moi, j’ai sais juste que pendant sa grossesse ma mère « flottait à 10 centimètres du sol en permanence » (ceux sont ses propres mots) et qu’à ma naissance, il neigeait tellement que mes grands-parents sont restés bloqués sur place. Mais je n’ai aucune idée de comment est-ce qu’elle a vécu ce moment très précis. Je ne sais pas ce qu’elle a ressenti, à quoi elle a pensé ou ce dont elle avait envie à ce moment-là…

Dans le cadre de Capsule Intime j’ai reçu des demandes concernant ces moments si importants et marquants d’une existence. Les témoignages sont nombreux sur Internet, dans la presse, en librairie… Il y a autant d’histoires différentes à raconter et à entendre que de grossesses et d’accouchements. Il n’y en a pas deux pareils.

Après tout, pouvez être accompagné(e) d’une équipe médicale, de votre moitié, d’amis… cette aventure est d’abord intérieure. Vous, et votre corps, êtes au cœur de cet événement. Vos émotions et les sensations ressenties sont fortes pour 1001 raisons : les hormones, l’attente, l’incertitude, ce bouleversement qui se profile… Il me semble que peu importe l’issue : un accouchement n’est jamais anodin.

Chaque personne qui accouche se retrouve face à l’inconnu. Vous avez peut-être passé plusieurs mois (ou années) à imaginer cet événement, mais comment s’est-il réellement passé ?
En enregistrant cette partie de votre histoire, l’idée n’est pas nécessairement d’en décortiquer le déroulé exact, heure par heure, mais surtout, de garder une trace de vos émotions et de votre ressenti de cette incroyable expérience.

Raconter sa grossesse et son accouchement c’est aussi se réapproprier ce moment où malgré toute la préparation du monde, il est difficile de tout maîtriser.
Versions Originales vous propose d’en garder une trace intime, qui vous ressemble.

L’histoire que vous avez à raconter est unique, c’est la vôtre. On me contacte pour la conserver pour soi d’abord. Il s’agit de vos mots et de votre vécu.
Ensuite, il y a parfois une volonté de la transmettre. Peut-être que vos proches aussi ont envie de l’entendre, qu’ils n’imaginent pas ce que vous avez vécu réellement.
Et puis, bien sûr, vos enfants seront curieux de découvrir leur arrivée un jour prochain. Vous-même, n’êtes-vous pas curieux du récit que votre mère aurait pu en faire quelques mois après votre arrivée ?

Ce n’est pas évident de se raconter. Dans le cadre de Versions Originales, je suis là pour vous aider, vous guider dans  votre narration, pas pour la commenter ou la juger.
Je suis une oreille (et un micro) à l’écoute. N’ayez crainte, il n’y a pas de bon ou de mauvais récit, simplement votre histoire telle que vous l’avez vécu et comme vous avez envie qu’elle soit entendue.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, besoins de précisions ou une envie particulière pour que nous enregistrions ensemble un bout de votre vie.

[3] : Étant la réalisatrice et bénéficiaire des droits d’auteurs de ces œuvres, si vous souhaitez le diffuser plus largement, vous avez l’obligation de me contacter pour avoir l’autorisation légale.

Cependant, pour en diffuser des extraits, ou l’intégralité, sur vos réseaux sociaux, c’est très simple : il vous suffira de mentionner « Versions Originales » avec un lien renvoyant sur le site versionsoriginales.net ou sur les comptes Facebook @versionsoriginales.net ou Instagram @versionsoriginales

[2] : La durée peut changer en fonction des options choisies.

[1] : Si vous contactez pour un proche, un second entretien, plus court, sera à prévoir en sa compagnie.