17 novembre 2021

Une fenêtre sur le passé

ina logoComprendre le passé et connaître l’Histoire éclaire sur le présent. Ça ne suffit pas pour le saisir parfaitement bien sûr mais on y trouve parfois des perspectives nouvelles pour comprendre l’actualité ou réfléchir l’avenir.

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir des fenêtres ouvertes sur le passé et accessibles au plus grand nombre via Internet sur nos ordinateurs, tablettes et smartphones. Et l’une de mes préférées se trouve sur YouTube : la chaîne INA Société.

Pour faire un petit historique rapide, qu’est-ce que l’INA (et pourquoi c’est génial) ?
Suite à la dissolution de l’ORTF, l’Institut National de l’Audiovisuel (l’INA donc) est fondé en 1975. Cet établissement public français est chargé de la conservation des archives de télévision et de radio, des recherches de création audiovisuelle et de la formation professionnelle mais aussi la production de programmes de création.
A cette époque, toutes les archives sont physiques et plus le temps passe, plus leur conservation est un véritable défi. Les supports vieillissent, se détériorent, et certains formats deviennent obsolètes…

Après 25 ans, la lutte contre l’obsolescence et la détérioration, ainsi que l’exploitation multimédia des fonds conservés, deviennent une priorité. On estime (à cette époque) que plus de la moitié des fonds sont menacés (près de 500 000 heures de programmes télévision et radio confondues).
Le « Plan de sauvegarde et de numérisation » est mis en place. La numérisation à grande échelle des archives de l’INA est décidée par le pouvoir politique et permet, en 2006, la création du site ina.fr pour le grand public. C’est plus de 100 000 archives, soit 10 000 heures de programme qui sont mises à disposition des utilisateurs.

En 2012, l’INA signe un accord avec YouTube qui diffuse une partie des vidéos numérisées et c’est de cette fenêtre sur le passé dont je vous parlais plus haut.
La chaîne INA Société est une source de vidéos d’archives (évidemment) avec des reportages, des interviews et des réactions de personnalités sur les événements de la vie quotidienne. Dans tous ces contenus, il y a une sélection de vidéos incroyable que je tiens à vous partager : la playlist « C’était mieux avant ? ».
Vous y retrouvez des vidéos qui vous plongent dans le quotidien des années 60, 70 et 80 en France. S’il est très intéressant (et parfois amusant) de voir les thématiques et la vision de ces époques, et il n’est pas rare de constater que certaines préoccupations sont encore bien d’actualité…
En guise de teaser, voici une (toute) petite sélection de vidéos de différentes décennies, bon visionnage !

1964 : À quoi servent les femmes ?

1976 : Ma première cigarette

1980 : L’amour quand on a 15 ans

1995 : Qui est l’idole des jeunes ?

[3] : Étant la réalisatrice et bénéficiaire des droits d’auteurs de ces œuvres, si vous souhaitez le diffuser plus largement, vous avez l’obligation de me contacter pour avoir l’autorisation légale.

Cependant, pour en diffuser des extraits, ou l’intégralité, sur vos réseaux sociaux, c’est très simple : il vous suffira de mentionner « Versions Originales » avec un lien renvoyant sur le site versionsoriginales.net ou sur les comptes Facebook @versionsoriginales.net ou Instagram @versionsoriginales

[2] : La durée peut changer en fonction des options choisies.

[1] : Si vous contactez pour un proche, un second entretien, plus court, sera à prévoir en sa compagnie.