2 décembre 2021

Calendrier de l’Avent – 2

Hiro Onoda
HIro Onoda jeune, photo de l’armée japonaise.

En 1944, Hirō Onoda est un soldat japonais de 22 ans formé aux techniques de survie et de guérilla. Il fait partie d’un petit groupe d’hommes dépêché aux Philippines, sur l’île de Lubang, afin de récolter des informations et de retarder le débarquement des américains.

En 1945, les troupes américaines débarquent, se déploient et reprennent l’île. Presque toutes les troupes japonaises sont obligées de battre en retraite. Presque toutes…

Hirō Onoda et trois de ces camarades (Kinshichi Kozuka, Shōichi Shimada et Yuichi Akatsu) refusent de se rendre et s’installent dans des recoins escarpés de l’île. Pour survivre, ils allient cueillette et pillage des habitations aux alentours.

Quand la fin de la guerre est officiellement déclarée, le Japon tente de communiquer avec tous ses soldats sur le terrain pour les démobiliser. Parmi les techniques de communication, il y a des lâchés de tracts au-dessus de l’île. Onoda et ses hommes n’y croient pas une seule seconde, persuadés qu’il s’agit d’une ruse de l’ennemi. Bien établis dans la jungle ils ne capituleront pas tout de suite.
En 1950, Yuichi Akatsu se rend aux forces philippines, Shimada meurt en 1954 lors d’échanges de tirs tout comme Kozuka en 1972, laissant Onoda seul dans la montagne encore deux ans.

Pas besoin de sortir votre calculette, Hirō Onoda est bien resté caché dans la jungle philippine pendant 29 sans savoir que la guerre est terminée.

Il a été retrouvé en 1974 par Nori Suzuki, un étudiant japonais passionné de  voyage qui avait entendu parlé de ce soldat qui n’était jamais revenu. Il part sur l’île de Lubang pour le retrouver. Lorsqu’ils se rencontrent, Onoda croit encore à une ruse de l’ennemi et refuse de se rendre tant que son supérieur ne lui en aura pas donné l’ordre. L’étudiant rentre au Japon avec des photos de lui et du soldat pour prouver leur rencontre.
Le gouvernement japonais retrouve le commandant d’Onoda, la major Tanguchi (devenu libraire depuis) qui accepte de se rendre aux Philippines.
Onoda accepte l’ordre de son chef et lui remet son uniforme, son sabre, son fusil toujours en état de marche ainsi que 500 cartouches et des grenades à main.
Il quitte enfin la jungle 29 ans après la fin de la  Seconde Guerre Mondiale. Il est le dernier soldat japonais à s’être rendu.

Le 11 mars 1974, Hiroo Onoda offre son épée militaire au président philippin Ferdinand Marcos, en signe de reddition © JIJI PRESS
Le 11 mars 1974, Hiroo Onoda offre son épée militaire au président philippin Ferdinand Marcos, en signe de reddition © JIJI PRESS

Pour aller plus loin : 

[3] : Étant la réalisatrice et bénéficiaire des droits d’auteurs de ces œuvres, si vous souhaitez le diffuser plus largement, vous avez l’obligation de me contacter pour avoir l’autorisation légale.

Cependant, pour en diffuser des extraits, ou l’intégralité, sur vos réseaux sociaux, c’est très simple : il vous suffira de mentionner « Versions Originales » avec un lien renvoyant sur le site versionsoriginales.net ou sur les comptes Facebook @versionsoriginales.net ou Instagram @versionsoriginales

[2] : La durée peut changer en fonction des options choisies.

[1] : Si vous contactez pour un proche, un second entretien, plus court, sera à prévoir en sa compagnie.