3 décembre 2021

Calendrier de l’Avent – 3

David Kellman, Eddy Galland et Bobby Shafran, extrait du documentaire Three Identical Stangers de Tim Wardle.
David Kellman, Eddy Galland et Bobby Shafran, extrait du documentaire Three Identical Stangers de Tim Wardle.

Dans les années 80, Robert Shafran met pour la première fois les pieds à l’Université de Sullivan County.
Sans qu’il ne comprenne vraiment pourquoi, tout le monde se montre très chaleureux envers lui, lui fait de grands sourires, l’appelle « Eddy » et est ravi de le retrouver… Ce n’est qu’une fois dans sa chambre qu’il a une explication : son colocataire lui raconte qu’un certain Eddy Galland, étudiant l’an dernier, lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Comme il ne vit qu’à deux heures de route, Robert et son camarade partent à sa rencontre.

Quand les deux jeunes hommes se retrouvent face à face, la ressemblance est frappante. Ils ont la même voix, la même date d’anniversaire et ont tous les deux été adoptés.
L’histoire est très vite médiatisée, ces retrouvailles incroyables font le tour de la région et arrivent aux oreilles d’un certain David Kellman. Non seulement il ressemble terriblement aux deux jeunes hommes sur la photo mais en plus il a lui aussi la même date de naissance… David a sous les yeux ses deux frères, ils sont triplés.

Le trio réuni, ils deviennent de véritables stars, paraissent dans tous les journaux, sont invités sur des plateaux de télévision et font même une apparition dans Recherche Susan désespérément, film culte de l’époque, avec Madonna.

Quelques années après cette heureuse réunion, les trois frères découvrent l’origine de leur séparation. A leur naissance, ils ont fait partie d’une expérience polémique menée par le psychanalyste Peter Neubauer sur l’inné et l’acquis. Sa recherche tente de répondre à la question suivante : des enfants biologiquement très proches ont-ils un développement identiques dans différents milieux sociaux ?
Cette étude a mené à la séparation de plusieurs paire de jumeaux et des triplés.

Les parents adoptifs, très en colère, ne savaient rien de cette terrible expérience. Durant l’enfance, chaque garçon recevait des visites régulières et naïvement, chaque couple pensait que ces venues régulières d’inspecteurs  n’étaient qu’un suivi classique après l’adoption.
C’était en fait des visites d’observations du développement de chaque petit garçon en fonction de son milieu de vie. L’inspecteur voyait, dans la même journée, les trois frères, les uns après les autres, sans que les familles ne se doutent de quoi que ce soit.

Pour en savoir plus, et parce qu’il est incroyable, je vous recommande de regarder le documentaire Three Identical Strangers de Tim Wardle : bande-annonce

[3] : Étant la réalisatrice et bénéficiaire des droits d’auteurs de ces œuvres, si vous souhaitez le diffuser plus largement, vous avez l’obligation de me contacter pour avoir l’autorisation légale.

Cependant, pour en diffuser des extraits, ou l’intégralité, sur vos réseaux sociaux, c’est très simple : il vous suffira de mentionner « Versions Originales » avec un lien renvoyant sur le site versionsoriginales.net ou sur les comptes Facebook @versionsoriginales.net ou Instagram @versionsoriginales

[2] : La durée peut changer en fonction des options choisies.

[1] : Si vous contactez pour un proche, un second entretien, plus court, sera à prévoir en sa compagnie.