4 décembre 2021

Calendrier de l’Avent – 4

Frère Orange
« Bro Orange » extrait de l’article « I Followed My Stolen iPhone Across The World, Became A Celebrity In China, And Found A Friend For Life », Buzzfeed, Avril 2015

En février 2013, le journaliste Matt Stopera boit un verre dans son bar préféré de New York quand il se fait voler son téléphone portable. Lorsqu’il s’en rend compte, il appelle son propre numéro et tombe sur son répondeur. Le téléphone était perdu pour toujours a-t-il pensé.

Un an plus tard, alors qu’il est avec quelques amis, il consulte ses photos en ligne sur son nouvel appareil. Et là, SURPRISE, il découvre des tas de photos qu’il n’a pas prises lui-même. Parmi elles, on trouve une vingtaine de selfies d’un homme devant des orangers, des feux d’artifices ou encore des mains contre une vitre de voiture pleine de buée. Matt Stopera imagine mille et une explications à l’apparition de ces photos avant qu’un ami lui demande s’il n’a pas perdu son téléphone récemment. En voyant les photos, ça ressemble à la Chine, là où finissent la plupart des téléphones volés.
Mystère résolu, son téléphone a été envoyé en Asie et est utilisé sans que son cloud n’ait été déconnecté. Le journaliste va à l’Apple Store, fait désactiver son ancien mobile une bonne fois pour toute, plus personne ne pourra l’utiliser. Fin de l’histoire, il en fait un article avec évidemment quelques photos à l’appui.

Et c’est là que la magie d’Internet opère.

L’article, publié sur Buzzfeed, est traduit et partagé sur Weibo (le Twitter chinois). En quelques heures Matt Stopera devient célèbre et plusieurs internautes se portent volontaires pour retrouver l’homme aux orangers.
En moins d’une journée, c’est chose faite. Matt se créé un compte Weibo et dépasse les 50.000 abonnés. « Frère Orange » (surnom très respectueux attribué à l’inconnu par les utilisateurs de Weibo) a été trouvé, et les deux hommes commencent à échanger.
Pendant plusieurs semaines, sous les yeux des internautes chinois, l’américain et le chinois discutent en ligne. Et puis un jour, Frère Orange lance une invitation que le journaliste accepte, ils se rencontreront en Chine le 18 mars.

Le 18 mars 2015, Matt voyage plus de 20h, direction Meizhou dans le sud de la Chine. C’est le grand départ vers l’inconnu.
Une fois dans les airs, une femme s’adresse à lui discrètement : « Vous êtes Matt ? Je suis fan ! ». Ravi d’avoir été reconnu par quelqu’un dans l’avion, Matt se dit que ce voyage s’annonce exaltant. Il est loin, très loin, d’imaginer ce qui l’attend.
Alors qu’il pose le pied en Chine, des flashs l’éblouissent, des micros se tendent, des caméras se braquent sur lui. La première chose qu’il voit, c’est une foule qui l’attend pour immortaliser sa première rencontre avec Frère Orange.
Après « quelques » photos, les deux compères sont exfiltrés dans une voiture et ils peuvent enfin commencer à échanger pour de vrai (avec un traducteur chacun). Frère Orange rend son téléphone à Matt qui remarque un petit éclat qui date de la première fois qu’il l’avait fait tomber…

La semaine qu’ils passent ensemble est au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer. Le duo sino-américain est suivi en permanence par la presse, il a des voitures avec leur tête dessus, il donne des conférences, pose devant des orangers, en plante, prend des bains de boue suivi par plus de 25 reporters, visite des écoles… Matt se sent comme un politicien en campagne qui ferait le tour de sa région.

Pendant toute cette folle période, une relation forte se tisse entre Matt et Frère Orange. Quand ces quelques jours dans le sud de la Chine se terminent, tous deux sont tristes de se séparer, très touchés par l’expérience qu’ils viennent de partager. Alors, trois heures avant le départ de Matt pour Beijing, son ami prend des billets. Il n’y a jamais mis les pieds, c’est l’occasion, il part avec lui !
C’est ensemble que les amis découvrent la ville et finissent leur voyage là où tout a commencé : au siège de Weibo. Je ne sais pas comment me le représenter mais leurs échanges ont été vus plus de 70 millions de fois !

Après ce court séjour dans la capitale chinoise, Matt doit repartir pour de bon cette fois et leur incroyable rencontre touche à sa fin. 

Evidemment il en fera un article que je vous recommande chaudement pour tout savoir en détail et découvrir les photos de l’histoire. Il est disponible ici

Et pour les petits curieux qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais, voici le voyage du téléphone de Matt jusqu’à Frère Orange 

  1. Le téléphone de Matt a atterri à Hong Kong (comme la plupart des téléphones volés), puis à Shenzhen, le plus grand marché des téléphones d’occasion du monde.
  2. Le cousin de Frère Orange a acheté ce téléphone pour lui offrir en cadeau.
  3. Quand Frère Orange a eu le téléphone, toutes les photos de Matt était encore dessus, également celles prises par le voleur…
  4. Si Matt voyait les photos de Frère Orange, Frère Orange voyait aussi celles de Matt…

Oh et puis même si vous ne parlez pas anglais, les photos valent vraiment le coup d’œil. CLIQUEZ, vous me remercierez après.

[3] : Étant la réalisatrice et bénéficiaire des droits d’auteurs de ces œuvres, si vous souhaitez le diffuser plus largement, vous avez l’obligation de me contacter pour avoir l’autorisation légale.

Cependant, pour en diffuser des extraits, ou l’intégralité, sur vos réseaux sociaux, c’est très simple : il vous suffira de mentionner « Versions Originales » avec un lien renvoyant sur le site versionsoriginales.net ou sur les comptes Facebook @versionsoriginales.net ou Instagram @versionsoriginales

[2] : La durée peut changer en fonction des options choisies.

[1] : Si vous contactez pour un proche, un second entretien, plus court, sera à prévoir en sa compagnie.