5 décembre 2021

Calendrier de l’Avent – 5

Charles Ingram lors de sa participation à "Qui veut gagner des millions ?", septembre 2001
Charles Ingram lors de sa participation à « Qui veut gagner des millions ? », septembre 2001

Les 9 et 10 septembre 2001, le militaire de l’armée britannique Charles Ingram participe au jeu télévisé Qui Veut Gagner des Millions.
Le principe du jeu est assez simple mais on ne va pas se priver d’un petit rappel : si vous parvenez à répondre à 15 questions de culture générale d’affilée sans vous tromper vous gagner 1.000.000 de la monnaie du pays dans lequel vous jouez. Les généreux créateurs du jeu offrent aux participants le droit à 3 bonus mais à aucune erreur.

Notre candidat du jour enchaîne les bonnes réponses, c’est un sans faute. Il gagne un million de livres sterling. À ce moment-là, c’est le troisième grand gagnant de l’émission.
Youpi, bravo Charly !

Sauf que…

En regardant le programme, les producteurs tiquent. L’attitude du candidat est suspecte. Quand on lui demande qui interprète l’album Born To Do It, Charles, après avoir étudié toutes les propositions, explique qu’il n’a jamais entendu parler de « Craig David » cité en réponse D. Pourtant, quelques minutes plus tard, c’est cette option qu’il choisit pour répondre correctement à la question. C’est louche. Pourquoi un tel revirement de réponse s’il n’a jamais entendu parler du chanteur ?

En revisionnant ce passage, puis toute l’émission, la production distingue des quintes de toux quand Charles réfléchit à voix haute. Elles tombent toujours après qu’il ait cité la bonne réponse. Coïncidence ?
Il y a au total 19 quintes de toux émises par quelqu’un dans le public. Celle qui aurait besoin d’un peu de sirop n’est autre que son épouse Diana Ingram.

Charles voit immédiatement ses gains annulés, l’émission n’est pas diffusée et bien sûr la police est appelée.
Si le présentateur Chris Tarrant ne s’est rendu compte rien pendant le tournage, les nombreux visionnages par la police et la production révèlent que l’épouse du candidat n’est pas la seule complice dans le public. Tecwen Whittock, un universitaire de 53 ans et également candidat, a également contribué à la supercherie.

Tous les trois sont reconnus coupables d’escroqueries et condamnés à 18 mois de prison avec sursis ainsi qu’à une amende de 15 000 livres par personne.

Aujourd’hui encore, ils clament leur innocence.
En bonus, le fameux extrait avec Craig David est disponible juste ici, qu’en pensez-vous ? 

L’histoire a été adapté en une mini-série de 3 épisodes, Quiz.
L’an dernier, l’émission a diffusé sur YouTube l’intégralité du passe de Charles Ingram.

[3] : Étant la réalisatrice et bénéficiaire des droits d’auteurs de ces œuvres, si vous souhaitez le diffuser plus largement, vous avez l’obligation de me contacter pour avoir l’autorisation légale.

Cependant, pour en diffuser des extraits, ou l’intégralité, sur vos réseaux sociaux, c’est très simple : il vous suffira de mentionner « Versions Originales » avec un lien renvoyant sur le site versionsoriginales.net ou sur les comptes Facebook @versionsoriginales.net ou Instagram @versionsoriginales

[2] : La durée peut changer en fonction des options choisies.

[1] : Si vous contactez pour un proche, un second entretien, plus court, sera à prévoir en sa compagnie.