16 décembre 2021

Calendrier de l’Avent – 16

Jaequan Faulkner devant son stand
Jaequan Faulkner devant son stand
Facebook/Mr. Faulkner’s Old-Fashioned Hot Dogs

Jaequan Faulkner, un jeune garçon de 13 ans, lance sa toute petite entreprise pendant l’été 2018. Il installe devant sa maison, dans le Minnesota, un stand de hot-dogs à 2$ avec des rafraichissements et des chips à 1$.
Ouvert 5 jours par semaine, de 11h00 à 15h00, le stand a son petit succès et sert jusqu’à 20 clients par jour. Mais le ciel estival s’assombrit quand le département de la santé de Minneapolis appelle l’adolescent : quelqu’un s’est plaint anonymement de cette initiative.

Le vendeur autodidacte est dans l’illégalité car, aux yeux de la loi et de la personne qui l’a dénoncé, son entreprise n’a pas la licence nécessaire pour vendre de la nourriture.
Il faut préciser que malgré lui, Jaequan fait partie d’une terrible vague qui frappe les Etats-Unis : des adultes méfiants, racistes et en colère, dénoncent des enfants et adolescents noirs qui se font un peu d’argent de poche en vendant de petites choses devant leur maison, comme de la limonade ou des gâteaux. Cette fois-ci, l’adolescent fait face à une plainte anonyme mais il arrive parfois des altercations plus brusques voir violentes aient lieux.

Cet été-là, c’est Dan Huff qui est le directeur du département de la santé de Minneapolis. Quand il prend connaissance de la plainte, il refuse de la traiter avant de trouver comment aider Jaequan. Impressionnés par le dynamisme du jeune homme, les inspecteurs ont décidés de lui apprendre comment manipuler et conserver correctement les aliments qu’il propose à la vente.

Après cette formation, la plainte est enfin traitée et le stand de l’adolescent est soumis à l’inspection obligatoire qu’il réussit haut la main. Il est conforme aux règles sanitaires. Pour encourager Jaequan jusqu’au bout, les inspecteurs décident de régler eux-mêmes les 87$ de frais pour le permis de courte durée du stand d’alimentation qui lui est accordé mi-juillet. Le stand sera légal tout l’été.
Toute cette agitation a promu les hot-dogs du jeune homme et ses ventes augmentent jusqu’à 100 à 150 hot-dogs par jour. Toute la communauté a été touchée par son histoire, un département de la police de Minneapolis (Bike Cops for Kids) a même encouragé ses efforts en offrant une glace pour tout achat de hot-dog (et on aime tous la glace gratuite).

L’histoire fait la une des journaux locaux et prend de l’ampleur aux États-Unis. Jaequan est invité sur le plateau de Steve Harvey et se voit remettre un chèque de 10.000$ par une grande marque de hot dog pour qu’il puisse continuer de développer son entreprise. Il y rencontre également Daymond John (un célèbre businessman noir américain, créateur de la marque FUBU) qui lui offre un véritable stand de hot dog (pour remplacer les deux tables devant sa maison).

On espère que le courageux voisin qui a appelé anonymement pour dénoncer le stand de hot-dog n’aura pas loupé une miette de toute l’évolution de cette histoire.

Voici l’article original qui a inspiré cette case du calendrier et le passage de Jaequand Faulkner sur le plateau de l’émission STEVE.

[3] : Étant la réalisatrice et bénéficiaire des droits d’auteurs de ces œuvres, si vous souhaitez le diffuser plus largement, vous avez l’obligation de me contacter pour avoir l’autorisation légale.

Cependant, pour en diffuser des extraits, ou l’intégralité, sur vos réseaux sociaux, c’est très simple : il vous suffira de mentionner « Versions Originales » avec un lien renvoyant sur le site versionsoriginales.net ou sur les comptes Facebook @versionsoriginales.net ou Instagram @versionsoriginales

[2] : La durée peut changer en fonction des options choisies.

[1] : Si vous contactez pour un proche, un second entretien, plus court, sera à prévoir en sa compagnie.