7 décembre 2021

Calendrier de l’Avent – 7

William Kamkwamba au sommet de sa première éolienne en juin 2007 williamkamkwamba.typepad.com
William Kamkwamba au sommet de sa première éolienne en juin 2007, source : williamkamkwamba.typepad.com

William Kamkwamba est né dans l’un des pays les plus pauvre du Monde, au Malawi, en Afrique australe. Quand la famine s’abat sur la région, son père agriculteur doit choisir entre « nourrir la famille » et « les frais de scolarités de William », un choix difficile mais rapide.

Le jeune homme aide son père à travailler mais sans eau, il n’y a rien à récolter, et l’école lui manque terriblement. Alors William se rend dans la bibliothèque du bourg. C’est une petite pièce avec des livres sur trois étagères. Au plus grand bonheur de l’enfant, ces livres il peut les emprunter pour les lire chez lui. Il les lit tous. Son préféré ? Le manuel des sciences pour les collégiens qui traite de l’énergie.

Avec deux amis, il se lance dans de petites réparations de matériel électrique et continue de s’instruire avant de se lancer dans un grand projet : fabriquer de l’électricité avec du vent. Celui qui sèche tout doit devenir un allié. William construit une éolienne et c’est une réussite.

Ingénieusement fabriquée avec les moyens du bord (un cadre de vélo, une poulie, un tube en plastique et du bois), elle permet d’alimenter en électricité sa maison. Les 12 watts produits suffisent à allumer 4 ampoules et faire fonctionner 2 radios.
William ne s’arrête pas en si bon chemin et construit une éolienne plus puissante qui permettra d’alimenter le village en électricité bien sûr mais aussi en eau.

Ces brillantes créations lui ouvrent les portes d’un collège scientifique en Afrique du Sud et lui permet aussi de voyager dans le monde entier pour rencontrer des inventeurs et des scientifiques admiratifs de son travail.

En 2010, William reçoit le prix Go Ingenuity Award, un prix qui récompense l’innovation et le partage des connaissances avec la jeunesse des pays en voie de développement. Avec l’argent du prix, le jeune homme veut s’assurer que la transmission sera bien faite. Il mettra en place des ateliers dans son village natal pour apprendre comment fabriquer des éoliennes et des pompes à eau. Son village est sauvé. Pour la fin de ses études, William sera diplômé par le Dartmouth College, aux États-Unis.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’autobiographie de William Le Garçon qui dompta le vent dont un film a été tiré en 2019 (voici la bande-annonce)

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir le TEDTalk de William enregistré en Juillet 2009 et son Typepad 

 

[3] : Étant la réalisatrice et bénéficiaire des droits d’auteurs de ces œuvres, si vous souhaitez le diffuser plus largement, vous avez l’obligation de me contacter pour avoir l’autorisation légale.

Cependant, pour en diffuser des extraits, ou l’intégralité, sur vos réseaux sociaux, c’est très simple : il vous suffira de mentionner « Versions Originales » avec un lien renvoyant sur le site versionsoriginales.net ou sur les comptes Facebook @versionsoriginales.net ou Instagram @versionsoriginales

[2] : La durée peut changer en fonction des options choisies.

[1] : Si vous contactez pour un proche, un second entretien, plus court, sera à prévoir en sa compagnie.